Le mois de novembre 2020 fut riche en émotion pour les amoureux de jeux vidéo qui ont enfin pu découvrir la PlayStation 5, la nouvelle console Next Gen de Sony. Il faut dire que cette fois, le constructeur a frappé fort en proposant une expérience 4K et une nouvelle manette, considérée comme la meilleure jamais conçue, la DualSense. Toujours difficile à trouver en raison de pénurie de composants, la production devrait néanmoins s’accélérer dans les mois à venir. Une bonne raison pour faire un focus sur 3 des meilleurs jeux de la PS5.
Marvel’s Spider-Man : Miles Morales
La sortie de la PS5 fut l’occasion pour Insomniac Games de révéler Spider Man : Miles Morales. Dans cet opus, nous incarnons le jeune protégé de Petter Parker, dans un Manhattan jeune et coloré.
Le titre nous offre des possibilités d’exploration quasi infinies, on se délecte d’arpenter la ville à coups de saut et de toile tissés. Les combats sont dynamiques et bien menés. Le jeu nous pousse à exploiter toutes les mécaniques de gameplay : impossible de s’ennuyer. Graphiquement, c’est magnifique. Les innovations promises par la PS5 sont au rendez-vous. Nos aventures sont accompagnées d’une excellente bande-son hip-hop américaine très immersive. On comprend pourquoi Sony l’a choisi comme égérie de sa nouvelle console. C’est une vraie réussite.
Fifa 2021
Lors de l’E3 Play, beaucoup de changements avaient été annoncés pour Fifa 2021. Le contrat : le rendre à la hauteur des innovations de la nouvelle génération de console.
Chose promise, chose due, il y a de quoi être bluffé. Le jeu a considérablement évolué graphiquement. Il gagne en réalisme, en couleur, en relief et en vie. On se retrouve propulsé sur le terrain sous la clameur des supporters. Côté technique, on remarque une inertie plus importante des joueurs et des collisions plus réalistes. La fluidité de mouvement est améliorée et les contrôles sont plus présents sur certains appels de balles. Le défi est relevé, cette nouvelle version PS5 nous offre un rendu spectaculaire.
Ratchet & Clank : Rift Apart
Parlons maintenant de l’emblématique franchise du constructeur : Ratchet & Clank. Cet opus 100% Next Gen très attendu avait de nombreux défis à relever pour se positionner comme une exclusivité immanquable de la PS5. Et c’est chose faite !
C’est une véritable claque graphique, les couleurs et les lumières explosent et la densité visuelle est spectaculaire. L’univers est en perpétuel mouvement sur tous les plans de l’image, sans aucun essoufflement de la console. Côté gameplay, on alterne tir, combat au corps à corps, énigme et narration. La concentration d’éléments est telle qu’il est impossible de s’ennuyer. Il propose tout ce pour quoi on l’attendait. Et plus encore.
Ces trois jeux vidéos nous plongent tête la première dans le futur du jeu vidéo. Croyez-moi, c’est un rendez-vous à ne pas louper.